L’indice de confiance commerciale (ICC) d’Exportation et développement Canada prend le pouls de 2 200 entreprises canadiennes qui exportent ou sont prêtes à le faire. L’ICC révèle des données prospectives et à jour, qui sont absentes des statistiques commerciales traditionnelles. Cet indice semestriel présente les inquiétudes et les attentes des entreprises canadiennes concernant l’avenir ainsi que leurs stratégies internationales en constante évolution. EDC mène ce sondage depuis 1999.

 

 

Perspectives d’ensemble : les grandes constatations de l’ICC

1. L’indice de confiance commerciale a chuté de 1,1 point depuis notre sondage de mai 2024 et reste inférieur à la moyenne historique.

1. L’indice de confiance commerciale descend à 69. Une flèche rouge pointant vers le bas montre une chute de 1,1 point depuis le printemps 2024.

  

 

 

2. Les préoccupations géopolitiques et l’incertitude tarifaire ont une incidence sur la confiance des exportateurs et sont à l’origine de perspectives négatives à l’égard de la conjoncture économique nationale et mondiale.

2. Graphique montrant l’augmentation des perspectives négatives exprimées par les répondants à l’égard des conditions économiques mondiales et nationales.


 

 

 

3. Les répondants au sondage continuent de s’inquiéter des modalités d’obtention du financement.

3. Quatre graphiques mettent en évidence les préoccupations persistantes concernant les modalités d’obtention de financement.


 

 

 

4. Les exportateurs canadiens étant confrontés à des défis majeurs, leur intention de se diversifier en perçant de nouveaux marchés a baissé de trois points de pourcentage depuis le dernier sondage.

4. Un graphique à secteurs indique une diminution de l’intention des répondants de diversifier leurs marchés d’exportation.


 

 

 

5. Pour les entreprises qui souhaitent commencer à exporter vers de nouvelles destinations, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Mexique représentent toujours des marchés d’intérêt.

Deux responsables logistiques de quai supervisent le chargement sécuritaire d’une cargaison.
5. Principales destinations d’exportation prévues, illustrées par les drapeaux des pays : États-Unis 56 %, Royaume-Uni 23 %, Allemagne et Mexique 22 %, France 20 %

 

À propos de l’indice de confiance commerciale (ICC) d’EDC

Ce sondage sur l’ICC a été mené entre le 14 novembre et le 20 décembre 2024, et publié le 16 avril. Deux fois par année, EDC sonde des exportateurs et des entreprises du Canada prévoyant exporter. Elle prend ainsi le pouls de leur niveau de confiance et de leurs attentes relativement aux occasions d’affaires internationales pour les six prochains mois.

Pour établir cet ICC, nous avons recueilli les réponses de 2 200 entreprises. Les données qui permettent d’établir l’ICC sont pondérées pour représenter les entreprises canadiennes qui exportent ou qui sont prêtes à le faire. La publication des résultats de notre prochain sondage est prévue pour plus tard cette année. Ses résultats pourraient être nettement différents compte tenu de la réalité actuelle des divers marchés.

 

Date de modification : 2024-05-16