Perspectives d’ensemble : les grandes constatations de l’ICC
1. L’indice de confiance commerciale a chuté de 1,1 point depuis notre sondage de mai 2024 et reste inférieur à la moyenne historique.
2. Les préoccupations géopolitiques et l’incertitude tarifaire ont une incidence sur la confiance des exportateurs et sont à l’origine de perspectives négatives à l’égard de la conjoncture économique nationale et mondiale.
3. Les répondants au sondage continuent de s’inquiéter des modalités d’obtention du financement.
4. Les exportateurs canadiens étant confrontés à des défis majeurs, leur intention de se diversifier en perçant de nouveaux marchés a baissé de trois points de pourcentage depuis le dernier sondage.
5. Pour les entreprises qui souhaitent commencer à exporter vers de nouvelles destinations, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Mexique représentent toujours des marchés d’intérêt.
À propos de l’indice de confiance commerciale (ICC) d’EDC
Ce sondage sur l’ICC a été mené entre le 14 novembre et le 20 décembre 2024, et publié le 16 avril. Deux fois par année, EDC sonde des exportateurs et des entreprises du Canada prévoyant exporter. Elle prend ainsi le pouls de leur niveau de confiance et de leurs attentes relativement aux occasions d’affaires internationales pour les six prochains mois.
Pour établir cet ICC, nous avons recueilli les réponses de 2 200 entreprises. Les données qui permettent d’établir l’ICC sont pondérées pour représenter les entreprises canadiennes qui exportent ou qui sont prêtes à le faire. La publication des résultats de notre prochain sondage est prévue pour plus tard cette année. Ses résultats pourraient être nettement différents compte tenu de la réalité actuelle des divers marchés.